Le juge et son bourreau
Friedrich Dürrenmatt1952

13.5

Dans un petit bourg helvétique, un policier modèle est retrouvé assassiné.
Baerlach, un vieux commissaire malade, amateur de cigares, de vodka et de bonne chère, enquête sur cette mort, tout en luttant contre la sienne qui s'annonce prochaine. Son supérieur cherche à ménager la susceptibilité des notables locaux, tandis que son adjoint, petit flic un rien minable, mais dévoré d'ambition, tente de jouer ses propres cartes. Dans l'ombre, le meurtrier, genre Méphistophélès, disserte sur le bien et le mal, qu'il tient pour étant de possibilités égales.
Comme dans La Panne, Le Juge et son bourreau se déploie sur fond d'intrigue policière. Mort et maladie forment un diptyque tragique où se reflète la dérisoire pantomime de la comédie humaine.

Titre original : Der Richter und sein Henker (1952)

2012 Editions Le Livre de Poche (Biblio Roman)

Française Langue française | Traduit par Armel Guerne | 126 pages | ISBN : 2253932647

1996 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1961 Editions Albin Michel

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782253932642

1992 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 192 pages | Sortie : 18 novembre 1992 | ISBN : 9783257225358

1991 Editions Rowohlt

Allemande Langue allemande | 118 pages | ISBN : 3499101505

1955 Editions Rowohlt

Allemande Langue allemande | 128 pages

• Malylene Le 06 Juillet 2021 à 08:02
    Un peu vieillot. Le juge et son bourreau jouent au chat et à la souris, sauf que la souris ignore qu'elle est la souris et que les griffes du vieux chat affaibli se referment doucement mais sûrement sur elle. Une histoire rapidement lue, une histoire policière calme que j'ai trouvée intéressante avec un jeu psychologique dont on ne découvre l'ampleur qu'à la fin du livre.