Le libraire de Cologne

Synopsis

Moyenne

16.6

56 votes

BON

Quand l’amour des livres est plus fort que la haine…

Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l’exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s’exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.

Le combat d’un libraire, héros ultime d’un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres… et la liberté.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 247 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Février 2020 | ISBN : B084ZQ7S16

2020 Editions Scrineo

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 Février 2020 | ISBN : 9782367407685

12 commentaires

  • Alexselivre Le 13 Février 2020 à 22:35
    Très émouvant, instructif, bien construit et humain, ce récit sur la Seconde Guerre mondiale vécue à travers le prisme d’une librairie était très touchant. L’embrigadement, l’entraide, l’espoir, les liens humains, la résistance quotidienne, les bombardements, la vie d’un libraire en temps de crise, des femmes en quête de liberté : de nombreux sujets et portraits dressés avec pudeur et succès.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Février 2020 à 15:50
    Un roman réussi, portrait de l'Allemagne qui tombe dans le nazisme et de ses joies anti-juives, à travers le prisme d'un libraire et d'autres personnages défenseurs de la culture et de la liberté. Le livre se lit très facilement. 17/20
  • Pause_livre Le 16 Février 2020 à 15:19
    Une lecture touchante du côté qui s'engage dans la résistance allemande à travers sa librairie. J'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant et le point de vue est original. Il a cependant manqué une petite étincelle pour en faire un coup de cœur, ça reste assez factuel
  • Metehera Le 25 Février 2020 à 19:10
    Avis mitigé. J’ai passé un bon moment avec ce livre même si la narration à la 3 ème personne m’a un peu rebuté au début… La plume de l’autrice/traduction est agréable, bonne et fluide. On apprend plein de choses avec ce livre. En bref, J’ai passé un plutôt un bon moment avec ce livre que je recommande aux ados !
  • Bianca lit Le 28 Février 2020 à 08:11
    Le roman, à destination des 14 ans et plus, aborde avec grand réalisme les lois anti-juives du IIIè reich et n’omet rien des persécutions que les juifs subirent ni des évènements qui jalonnent la montée du nazisme. Bien construit et très intéressant !
  • VibrationLitteraire Le 16 Mars 2020 à 21:29
    Le libraire de Cologne a été une bonne lecture pour moi. J’ai beaucoup aimé redécouvrir ces événements terribles sous le spectre d’une librairie en pleine ville allemande. Je déplore simplement le fait que le récit soit plus orienté sur les faits, sur l’intrigue issue de faits réels, plutôt que sur l’affect. La soif de liberté et la résistance d’une partie du peuple allemand sont mises en avant.
  • LoloLecture Le 17 Mars 2020 à 11:14
    histoire vraie et touchante d'un libraire qui tient à tenir une librairie juive ouverte durant la deuxième guerre mondiale. C'est bien écrit et destiné à la jeunesse. Bravo d'ailleurs pour le rappel de certains faits historiques d'époque et l'explication de certains mots à la fin du livre.
  • Le Boudoir des livres Le 15 Avril 2020 à 15:58
    Quel roman ! Merci aux éditions Scrinéo qui en plus d’avoir publié un roman aussi magnifique a fait un travail remarquable sur la couverture qui sublime cette histoire. On sait le sort des commerces juifs ainsi que les livres mais c’est le premier roman que je lis sur l’histoire d’une librairie juive en pleine Allemagne.
  • justinelibrary Le 22 Avril 2020 à 16:42
    En plein cœur de l'Allemagne nazie, dans un climat de peur et de méfiance, on a ici un beau roman qui nous montre une autre vision de la guerre, une autre vision de la résistance. Et c'est avec une très belle plume que l'auteure nous remémore ce temps de guerre et de destruction, où survi une résistance intime et peu relatée pour la liberté, avec beaucoup de courage.
  • Pommerouge Le 19 Mai 2020 à 17:25
    En bref, j’ai vraiment été touchée de A à Z par cette histoire. Les émotions ont été diverses et variées. J’ai le cœur tout chamboulé après cette lecture. C’est vraiment un roman à lire. Si vous aimez les romans de type historique et que vous êtes des grands amoureux des livres comme moi, ce livre vous touchera autant que moi !
  • EmmaV Le 08 Août 2020 à 15:00
    Le style est un peu trop didactique à mon goût mais c'est un très beau roman historique qui offre la perspective d'un résistant allemand face au régime nazi. Un beau moment de lecture.
  • Melora Le 24 Septembre 2020 à 17:03
    C'est un bon roman instructif, émouvant et très bien documenté sur cette période sombre de l'Histoire. Il était intéressant de mettre ainsi en avant des allemands qui n'étaient pas tous passifs ou complices du régime nazi. La résistance du point de vue culturel et intellectuel était un angle original et encore peu utilisé sur la 2e Guerre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !