Le livre de l'année 1999
Raoul Dufourcq, Patrick Lemoine et Serge Laget1999

Pas facile, à première vue, d'exister, coincée entre une année 1998 ayant vu la France remporter la Coupe du monde de football et une autre, 2000, toute ronde et symbolique, prometteuse par-dessus le marché du sublime avec ces Jeux Olympiques nichés à Sydney, au bout du monde.
Oui, quand on s'intitule modestement "1999", comment ne point se lever désespérée au premier soleil de janvier?

Douze mois plus loin, force est pourtant de constater que la petite dernière des "19 quelque chose" ne s'est pas laissé abattre et a même fait sans doute tout ce qui lui était historiquement possible pour ne pas se faire oublier. Que ce soit en termes d'émotions, d'exploits, de surprises ou de confirmations, voire en moments de "légende", elle ne nous a en effet à peu près rien épargné, commençant, l’Épiphanie à peine digérée, par envoyer à la retraite le Roi Jordan pour finir par embraser décembre avec sa finale de Coupe Davis du tonnerre de Dieu.

1999 Editions L'Équipe

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 3794624095005