Le manoir de Chartwell
Glenn Head2022

14.4

Glenn Head, auteur de comics indépendant influencé par la BD underground des années 1960, retrace son effroyable passage au manoir de Chartwell dans son enfance et signe un puissant récit autobiographique.

« Bienvenus au manoir de Chartwell jeunes gens ! Je vous rappelle que dorénavant vous m'appellerez Monsieur ! » Lorsque Glenn, âgé d'une douzaine d'années écoute le discours de Mr Lynch, le directeur de l'école privée qu'il vient d'intégrer, il ne se doute pas que lui et les autres internes vont vivre un enfer qui détruira leur enfance et marquera aussi, par la suite, leur vie d'adulte.

2022 [E-book] Editions Delcourt (Outsider)

Française Langue française | 242 pages | Format : PDF | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782413043454

• Chichinette Le 18 Mars 2022 à 14:30
    C'est une BD intéressante qui montre à quel point certaines personnes malveillantes, par leur comportement peuvent détruire des vies. Si j'ai accroché avec l'intrigue, je n'en dirais pas autant des illustrations, malgré tout ce fut un très bonne lecture.
  • Histoire en Pages Le 20 Mars 2022 à 15:55
    J'ai apprécié les graphismes de ce roman graphique. Le choix du noir et blanc est là à mon sens pour rehausser le sentiment de malaise et d'horreur. Je ne peux pas réellement dire si j'ai aimé ou non ce titre. Il est difficile de porter un jugement sur ce type de récits. C'est bouleversant pour le lecteur, c'est glauque. Les blessures d'enfance ont un réel impact à l'âge adulte.
  • Myss_tyk Le 16 Juin 2022 à 14:18
    Un comics au style graphique underground mais finalement assez accessible pour le grand public. Perso j'ai beaucoup aimé le trait de l'auteur. Concernant le scénario il traite de pédophilie en milieu scolaire, d'alcoolisme, d'addiction au sexe et de la violence froide que certains parents peuvent infliger à leurs enfants pour préserver leur tranquillité ... C'est extrêmement touchant d'honnêteté !