17.0

Cette nuit-là, la grande histoire, celle que l'on apprend dans les livres, entre en collision avec la vie ordinaire d'un enfant comme il y en a tant, ici, ailleurs, partout dans le monde. Elle va se dresser entre son meilleur ami et lui sous la forme d'un mur de béton construit sous ses fenêtres et qui coupe sa ville en deux. Mais il y a ces mots qui résonnent, entêtants, "Tu n'es plus mon ami !", et les élèves qui ne reviennent pas en classe le lendemain. Puis la vie, hésitante, reprend son cours, l'oubli vient soulager les cœurs déchirés, chacun s'habitue à la présence froide du mur. Jusqu'à ce qu'un soir, le garçon décide de franchir ce bourrelet de béton pour retrouver son ami...

2020 Editions de La Martinière (Jeunesse)

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9782732495521

• jeseraiprofdoc Le 08 Octobre 2020 à 22:12
    Superbe album qui rappelle sans le nommer l'histoire du mur du Berlin. 2 amis séparés recherchant la liberté dans ce monde en guerre. Coup de coeur !
  • louquolet Le 09 Octobre 2021 à 13:19
    Très belle histoire, très belles illustrations dans lesquelles on se perd. Mais je n'ai pas aimé la fin: quelle est la leçon à retenir de tout ça ?