Synopsis
Peter Sís a mis son talent et ses archives personnelles au service du témoignage de l'époque qu’il a vécue « derrière le rideau de fer ». Au fil de son enfance, puis de son adolescence, il raconte et dessine sa vie à Prague, où il est né en 1948, jusqu’à, plus de quarante ans plus tard, la chute du mur de Berlin. Il offre ainsi, chronologiquement et à travers une passionnante mise en mots et en images, un formidable panorama de ces longues années passées « du côté rouge »... Car il y a très peu de temps encore, l’Europe était “idéologiquement, symboliquement et matériellement” divisée ; des pays entiers étaient séparés du reste du monde.
Titre original : The Wall: Growing up behin the Iron Curtain (2007)
Moyenne
20.0
3 votes
EXCELLENT
1 édition pour ce livre
2007 Editions Grasset
Traduit par Alice Marchand
56 pages
ISBN : 9782246729518
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Encore un excellent album de Peter Sis qui partage sa jeunesse de l'autre côté du rideau de fer dans une Tchécoslovaquie soviétique. Ses aspirations de liberté gagnent en intensité à mesure que les idées et les objets de l'Ouest parviennent jusqu'à lui. Un album autobiographique poignant et très bien réalisé avec une alternance de dessins puissants et d'archives de l'auteur.
Un album exceptionnel sur la jeunesse de Peter Sís dans la Tchécoslovaquie du temps de l'URSS. Les répressions, le Printemps de Prague, le désir de fuir pour être libre... Tout cela y est décrit avec une émotion vibrante et vécue.
Quel plaisir de toujours découvrir de nouvelles cultures grâce à la lecture. Ici c'est très original car il y a peu à lire, chaque phrase est percutante, et les dessins sont magnifiques. On comprend la situation historique clairement et avec poésie. Magnifique.