Nicky & Vera
Peter Sis2022

19.0

EXCELLENT

Hiver 1938, un jeune Anglais annule ses vacances et se rend à Prague pour aider les centaines de milliers de réfugiés qui s'entassent dans la ville face à la menace nazie. De sa chambre d'hôtel, Nicholas Winton, dit Nicky, collecta des fonds, trouva des familles d'accueil en Angleterre, organisa des voyages et obtint des visas et, quand cela était nécessaire, soudoya des fonctionnaires et falsifia des documents. Alors que l'ombre nazie s'abattait sur l'Europe, il sauva près de 700 enfants. Il ne parla de cela à personne, pas même à son épouse. Ce n'est que cinquante ans plus tard qu'une découverte fortuite mit en lumière ses actions, et que certains des enfants qu’il a sauvés purent le retrouver…

Titre original : Nicky & Vera (2021)

2022 Editions Grasset (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Christian Demilly | 72 pages | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9782246830054

• Liam Azerio Le 19 Mars 2023 à 12:54
    Un album très bien documenté et émouvant sur un anglais, Nicholas Winton, qui a permis à de nombreux enfants de la Tchécoslovaquie de fuir le régime nazi qui envahissait leur pays. L'art de raconter de Peter Sis est comme toujours extraordinaire.