Le mystère Neandertal
John Darnton2009

14.2

Au cœur des montagnes d’Asie centrale, un illustre archéologue trouve le crâne, en parfait état de conservation, d’un homme de Neandertal. Or la datation au carbone 14 est formelle : il ne s’agit pas d’un ossement préhistorique, mais du crâne d’un individu du XXe siècle ! Le professeur adresse aussitôt un message énigmatique à deux anciens étudiants, Matt Morrison et Susan Arnot, puis ne donne plus signe de vie. Affolés par la disparition du savant, dont ils financent les travaux, les membres d’une mystérieuse officine gouvernementale demandent à Matt et Susan de partir à leur tour pour le Tadjikistan. Les jeunes chercheurs s’embarquent alors dans une aventure extraordinaire, sur les traces de créatures qu’on croyait disparues depuis quarante mille ans. Dotées de pouvoirs inouïs, de dons exceptionnels, elles pourraient bien supplanter l’homo sapiens…

Titre original : Neanderthal (1996)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Menard | 573 pages

2009 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 436 pages | ISBN : 2749909961

• Mister Danglard Le 08 Mars 2013 à 08:27
    Un bon livre de détente ou de vacances, n'y cherchez pas plus. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie prehistorique...un bémol à noter le côté trop manichéen du conflit Néandertal-Homo Sapiens !
  • lydls Le 28 Octobre 2014 à 20:42
    L'idée est bonne, mais l'ensemble ne m'a pas convaincue. On se retrouve avec un bouquin d'aventure qui respecte bien tous les clichés du genre, pas vraiment exceptionnel, pas mauvais non plus.