Le mystère Vélazquez
Eliacer Cansino2015

13.9

Nicolás paraît être né sous une mauvaise étoile. Sa mère meurt en le mettant au monde, et Nicolás est nain, pour la plus grande honte de son père, qui le vend à la cour d'Espagne. Il n'a que sept ans quand il arrive à Madrid, seul, malheureux et vulnérable. Mais Nicolás ignore qu'il va devenir un personnage respecté de la cour et le confident de l'immense peintre Diego Velázquez... Un roman émouvant et fascinant qui redonne vie à chacun des personnages du tableau le plus célèbre de Velázquez.

Titre original : El Misterio Velázquez (2000)

2015 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 163 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782747038850

• BulleDeLecture Le 13 Mars 2016 à 16:43
    Une lecture plutôt plaisante, destinée à un jeune public mais finalement je pense qu'elle peut convenir aux adultes aussi. On y suit l'histoire de Nicolas, cédé par son père à la cour d'Espagne. Cet enfant va se retrouver dans l'entourage proche du peintre Velazquez. Même si les faits historiques ne sont pas très recherchés, on glane des informations sur la vie du célèbre peintre. Je recommande !
  • Vivrelivre Le 03 Août 2017 à 13:35
    Une immersion historique et artistique autour d'un tableau qui n'a pas encore livré tous ses secrets et dont le roman nous propose une approche. Un narrateur qui fait partie des personnages du tableau et qui nous sensibilise à sa condition à la Cour. A lire!