Le nazisme et l'Antiquité
Johann Chapoutot2012

15.8

« Nous n'avons pas de passé », affirme Hitler, qui déplore que les archéologues SS s'obstinent à fouiller les bois de Germanie pour n'y exhumer que des mauvaises cruches. Le passé de la race, celui qui doit remplir de fierté les Allemands, se trouve en Grèce et à Rome. Quoi de mieux que Sparte pour construire une société et un homme nouveaux ? Quel meilleur exemple que Rome pour édifier un Empire ? Quel meilleur avertissement que les guerres qui opposèrent la race nordique aux assauts de la Perse et de Carthage ? Le Reich a succédé à Athènes et à Rome dans ce combat racial millénaire, où il fait face aux mêmes ennemis et au même péril. Johann Chapoutot explore le coeur du projet totalitaire nazi : dominer le présent et l'avenir, mais aussi un passé récrit et instrumentalisé.

2012 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 213060899X

• Tulliola Le 17 Septembre 2023 à 14:32
    Une lecture vraiment très éclairante sur les mécanismes du nazisme et son rapport à l'antiquité comme modèle et justification. Lecture très riche et très dense.