Le Paris du Cinéma : Guide illustré de la Ville Lumière, 800 adresses liées au septième art
Vincent Perez et Philippe Durant2011

Paris a toujours été intimement lié au cinéma. C'est entre ses murs, boulevard des Capucines que, le 28 décembre 1895, est né officiellement le " Cinématographe ". Depuis, l'histoire d'amour entre la Ville Lumière et les plus grands réalisateurs du monde n'a jamais cessé de se poursuivre. L'opéra de La grande vadrouille, le Montmartre d'Amélie Poulain, la pharmacie du Père Noël est une ordure, le musée Galliera du Diable s'habille en Prada, le Louvre du Da Vinci Code, la villa Castel de Jules et Jim, autant d'endroits qui ont fait le tour du monde et éclairé des milliers de salles obscures. Mais Paris c'est aussi le lieu de résidence favori de nombreuses célébrités. De la maison musée de Sacha Guitry à l'appartement de Brigitte Bardot, pris d'assaut par les photographes, certains sites sont presque entrés dans l'histoire ! Gabin, Fernandel, Montand et tant d'autres nous font signe au fil des pages de ce livre. Et puis, Paris a toujours été admiré comme capitale mondiale de la cinéphilie. Depuis les frères Lumière, des milliers de salles sont nées, certaines ont disparu, beaucoup se sont transformées mais toutes témoignent de l'amour des Parisiens pour le cinéma. À travers près de 800 lieux de tournage, de projection ou d'adresses de stars, ce guide propose un voyage inédit au fil des vingt arrondissements de la ville.

2011 Editions Favre