Filmothérapie 52 films qui font du bien
Philippe Durant2014

15.0

Qui n'a pas été marqué, transporté, bouleversé, terrifié, consolé ou bousculé par tel ou tel film ? le cinéma fait surgir l'émotion,touche l'âme, nous fait rire et pleurer, rêver et penser. Ce guide - le premier du genre en français- présente 52 films classiques ou récents, classés par thématique psychologique, pour nous aider à grandir, nous réconforter ou nous remettre en question, nous ouvrir aux autres, nous aider dans nos choix. Le cinéma permet au spectateur d'éprouver souvent intensément, des émotions en les vivant à travers les héros ou les situations représentées : joie, peur, tristesse, amour, dégoût, compassion, admiration, etc. Mais les films ne touchent pas seulement notre coeur, ils s'adressent aussi à notre cerveau : en mettant en scène certaines situations de vie, ils suggèrent des réponses à nos difficultés, d'autres façons d'être, de percevoir nos liens ou de diriger notre existence. Puisqu'il agit si fortement sur notre sensibilité et notre esprit, le cinéma peut être un outil psychothérapeutique très puissant, un levier vers le changement et le mieux être. Surmonter une déception amoureuse ou un deuil, améliorer son estime de soi, adopter une attitude positive, vaincre une phobie ou un blocage, décoder les relations sociales, apprendre l'altruisme, interroger ses valeurs, savourer le présent et même perdre des calories, préparer sa retraite ou la naissance d'un enfant : voici à quoi peuvent, par exemple, vous aider les films présentés ici, tous disponibles en DVD ou Blu-ray.

2014 Editions Favre

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 9782828913564

• prune42 Le 24 Juin 2015 à 09:53
    Guide intéressant et à l'approche inédite et originale sur nos rapports entre le cinéma et notre état psychologique