Audiard en toutes lettres
Philippe Durant2013

Que cache la formule : « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » ?

Pourquoi Michel Audiard était-il réputé pour sa mauvaise foi ?

Quels étaient ses restaurants, ses plats favoris ?

Que pensait-il du Festival de Cannes, de la Nouvelle Vague, de la critique ?

On croyait tout savoir de Michel Audiard et on se fourrait le doigt dans l’œil. La preuve en est, ce livre incontournable, qui arpente de long en large l’univers de ce dialoguiste hors normes. Un univers foisonnant fait de potes, de lectures, de trouvailles, d’audaces, d’humour tous azimuts et… de Tontons flingueurs !
En une centaine d’entrées, audacieusement classées par ordre alphabétique – de « Acteurs » à « Volfoni » –, Philippe Durant nous livre une myriade d’informations et d’anecdotes souvent inédites, relatives à la vie et à l’œuvre d’Audiard.
On y retrouve, bien sûr, un casting de rêve – qui va de Jean Gabin à Lino Ventura en passant par Bernard Blier, Jean Carmet ou André Pousse –, des citations irrésistibles, des répliques légendaires, des réflexions pertinentes.
Une somme qui s’attache autant au cinéma et à la littérature d’Audiard qu’à ses projets non aboutis. Un véritable thésaurus, un monument, bref, un must digne du cador que fut l’homme à la casquette et aux bons mots.
Du jamais lu. De quoi faire gamberger les caves. Ça va faire du schproum, du suif, du rataga !

2013 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 9782749131962