Le pêcheur et sa femme
Jacob Grimm et Wilhelm Grimm1967

15.0

Il était une fois un pêcheur et sa femme qui vivaient dans une minuscule cabane au bord de la mer... ”. Un jour, l’homme pêcha un grand turbot. Le turbot prit la parole pour lui demander grâce car il était un prince ensorcelé. Un turbot qui parle ? Le pêcheur le renvoya à l’eau illico. Mais de retour à la maison, sa femme lui demanda des comptes et exigea que le turbot, en échange de sa liberté, leur octroie, une maison, puis un château, puis le titre de Reine et même celui de Pape, jusqu’à l’instant où, toujours insatisfaite elle se voulut Dieu ! Malgré la peur grandissante du pêcheur, malgré les signes avant-coureurs d’un désastre, le turbot octroya à la femme ce qu’elle voulait. Mais le dernier souhait était de trop, et ils se retrouvèrent tous deux illico, dans leur “ pisse-pot ”

Titre original : Von dem Fischer un syner Fru (1812)

2018 Editions Lire c'est partir

Française Langue française | 31 pages | ISBN : 9782350244310

2015 Editions Lito

2002 Editions Grasset (Monsieur Chat)

Française Langue française | Traduit par Armelle Guerne | 32 pages

1983 Editions Grasset (Monsieur Chat)

Française Langue française | Traduit par Armelle Guerne | 32 pages

• Alhweder Le 11 Avril 2019 à 10:27
    Je ne connaissais pas ce conte et j'ai bien aimé le découvrir dans cette adaptation en album aux belles illustrations. Le message est clair toutefois : l'ambition ne doit pas mener trop loin et il faut savoir se contenter de la place qui nous est attribuée.