Synopsis
« Je suis un "Arabe" invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris, un octobre au ciel mauvais pour le Méditerranéen que je suis. Une nuit, seul, en enfant gâté mais en témoin d'une confrontation possible, désirée, concoctée. J'appréhendais l'ennui cependant, ou l'impuissance. Pour comprendre Picasso, il faut être un enfant du vers, pas du verset. Venir de cette culture-là, sous la pierre de ce palais du sel, dans ce musée, pas d'une autre. Pourtant la nuit fut pleine de révélations : sur le meurtre qui peut être au cœur de l'amour, sur ce cannibalisme passionné auquel l'orgasme sursoit, sur les miens face à l'image et le temps, sur l'attentat absolu, sur Picasso et son désespoir érotique. »
Titre original : Le peintre dévorant la femme (2018)
Moyenne
15.6
5 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Le propos est dense, presque trop ; j’ai parfois été un peu perdue dans les sauts d’une idée à une autre. En revanche, cet ouvrage m’a fait découvrir une plume séduisante.
dix jours après je ne sais pas si je l'ai aimé ou non ce bouquin, en tout cas j'y repense encore, ce qui est souvent bon signe
Essai fascinant... Très bien écrit. L'art, l'érotisme, l'amour, la sexualité, l'histoire, la culture et LE CORPS. Ce sont les principaux sujets que vous retrouverez au fil de ces pages. Le tout, à mis chemin entre la psychologie et l’anthropologie. À lire et à relire. Brillant !