Zabor ou les psaumes
Kamel Daoud2017

13.3

Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d’avoir un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui qu’il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l’imaginaire. Ce soir, c’est auprès de son père moribond qu’il est appelé par un demi-frère honni...
Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.

2019 Editions Babel

Française Langue française | 329 pages | ISBN : 9782330124281

2017 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 2330081731

2017 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 335 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330086442

• joyeux-drille Le 22 Août 2017 à 23:25
    Un conte philosophique mordant et provocateur qui fait l'éloge de l'écrit et de la lecture, de la liberté et de l'évasion qu'offre la littérature. Zabor est une sorte de Shéhérazade qui écrit pour chasser la mort qui plane sur les autres et leur donner une éternité. Difficile de ne pas voir Daoud poindre sous Zabor et cette critique virulente de la religion et du conformisme qu'on veut lui imposer
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Mars 2018 à 19:17
    2017-09-07 Matatoune Éditer Zabor ou les psaumes – Kamel Daoud vagabondageautourdesoi-daoud-wordpress-20170831Ismail dit Zabor, le narrateur, porte le même nom que l’un des trois livres sacrés mentionnés par le Coran. Il vit en marge d’un village d’Algérie, en compagnie de ses livres, rejeté par les villageois, sans femme, renié enfant par son père parce-que orphelin de mère. Mais, il a un