Le petit guide illustré du TDAHAlice Gendron2023

Synopsis

Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Qu'est-ce que ça fait de vivre avec un TDAH ? Puis-je avoir ce trouble et m'épanouir ?

Alice Gendron est bien placée pour en parler, elle qui a longtemps vécu avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sans comprendre ce qui lui arrivait. Son objectif: à travers ses illustrations et ses conseils pratiques, réaffirmer à ceux qui ont ce trouble ou qui vivent avec une personne diagnostiquée TDAH, et pour qui la vie quotidienne est un défi, qu'ils ne sont pas seuls avec leur atypisme et qu'il leur est possible de s'épanouir !

Ce guide en trois parties offre un aperçu complet de ce que c'est que vivre avec un TDAH, et des solutions concrètes : Tout ce que vous devez savoir sur le TDAH : types, symptômes, diagnostic, idées fausses, glossaire. La journée type d'une personne avec un TDAH : défis et obstacles (rendez-vous, fatigue, rangement...), astuces et conseils pour les surmonter. 16 stratégies qui ont fait leurs preuves pour « apprivoiser » ce trouble : mettre en place des routines, utiliser des codes couleurs, faire du batch-working, appréhender les choses de façon ludique, travailler avec son cerveau et non contre lui...

Moyenne

17.3

46 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Albin Michel

208 pages

4 octobre 2023

ISBN : 9782226486523

Qui a lu ce livre ?

64 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

37 membres veulent lire ce livre

48 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Princessenature
    18 / 20 Le 16 Mai 2025 à 18:18 Princessenature

    Un très bon guide et très claire qui aborde beaucoup de points différents. Il y a énormément de conseils et aussi de sujets abordés avec bienveillance.

  • avatar terrystad
    19 / 20 Le 27 Janvier 2025 à 12:57 terrystad

    Guide FACILE à s'approprier pour les adultes vivant avec TDAH: dessins épurés, bien compartimentés pour les aider à se concentrer et saisir l'information transmise. Vraiment utile aussi pour les intervenants sociaux dans le cadre de leur travail. Merci!

  • avatar Caméhaméha
    18 / 20 Le 13 Décembre 2024 à 22:20 Caméhaméha

    Livre écrit par une concernée pour des concerné.es mais aussi pour l'entourage. Très intéressant et instructif à lire, j'ai beaucoup apprécié la lecture :)

  • avatar Marcel Dupoignard
    14 / 20 Le 10 Décembre 2024 à 22:21 Marcel Dupoignard

    Un livre intéressant et bien illustré, très facile à lire ce qui est une force vu le sujet abordé... Mais on voit les limites à des conseils fait par une concernée, mais pas spécialiste. Certains conseils sonnent un peu creux parfois, voir même à mon sens totalement inutile. Mais chaque TDAH est unique et sans doute que ce que j'ai vu comme peu utile, a été très utile pour d'autres. Pas convaincu.

  • avatar johanna_bouquine
    18 / 20 Le 11 Avril 2024 à 17:31 johanna_bouquine

    Vraiment très chouette ce livre ???? Il est très bien expliqué et j'aime beaucoup le fait qu'il soit écrit par une personne concernée directement. Parfois on se reconnaît dans certaines choses et pour moi qui ne suis pas diag, je pense encore plus qu'il est important que je le fasse parce que certains signes que j'ai repéré correspondent à ce qu'elle décrit

  • 1
  • 2