Le petit musée de Picasso
Béatrice Fontanel2015

15.0

Qui fut Picasso ? De sa naissance en Espagne, à Malaga en 1881, à sa mort dans le village provençal de Mougins, en 1973, la vie de Pablo ressemble un peu à celle d'Ulysse. Béatrice Fontanel raconte son Odyssée aux jeunes lecteurs. Des ateliers vétustes où le jeune espagnol peignait le ventre vide, jusqu'à l'artiste mondialement connu, il y eut bien des étapes dans sa vie et d'extravagantes virevoltes dans son art.
Mais Picasso ne fut pas qu'un peintre, il fut aussi : sculpteur, graveur, poète, amis des poètes, dessinateur de décors et de costumes de ballets, céramiste... un inventeur perpétuel doublé d'un travailleur acharné, touchant de ses doigts d'or à tous les matériaux de la création, la plupart du temps... entouré de chiens, chats, singe ou chèvre. Toutes ces scintillantes facettes sont abordées au fil des pages.
Dans le coffret : une pochette de fac-similés évoquant la vie de l'artiste (un carnet de dessins, des portraits de l'artiste sous forme de dépliant photomaton, une série de lithographies sur les taureaux, une affiche, la reproduction en grand format du tableau Guernica), ainsi qu'une quarantaine de stickers repositionnables à fixer sur les murs d'un petit musée portatif afin que le lecteur puisse imaginer sa propre exposition

2015 Editions Gallimard (Jeunesse)