Le Petit Prince de Harlem
Mikaël Thévenot2018

16.6

Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue à Harlem.

Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l’illégalité…
Il n’y a que le soir que son âme s’élève, sur les toits, lorsqu’il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie.
Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ?

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 23 février 2022 | ISBN : 9782017171539

2018 Editions Didier Jeunesse (Fiction)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782278089888

2018 [E-book] Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2018

• Anouklibrary Le 28 Août 2018 à 17:55
    Sur des airs de jazz, l’histoire de Sonny, un jeune garçon noir du quartier de Harlem, va se trouver propulser dans le monde de la musique et vivre de sa passion sur les routes des Etats-Unis. Un roman doux et une agréable lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Septembre 2018 à 13:10
    Un roman jeunesse intéressant sur la vie à Harlem dans les années 1920, la difficulté de la vie de tous les jours entre racisme, pauvreté, situation instable et gangs, mais aussi le pouvoir de la famille, de la communauté, de la transmission et de la musique. 17/20
  • Camille Salomon Le 03 Septembre 2018 à 18:43
    Les années 20, Sonny a 14 ans, vit à Harlem et se passionne pour les saxophones. Une très belle histoire ! J’ai beaucoup la philosophie du vieil homme, l’ambition du jeune Sonny et ce parcours initiatique qui le fera réfléchir sur le monde qui l’entoure. Une belle ode à la tolérance et à la musique évidemment.
  • mathie36 Le 23 Septembre 2018 à 09:05
    J'ai adoré !!! Vraiment, c'est la petite lecture simple, efficace, un côté historique réel sans vous donner de leçon, aucune, qui vous transporte le temps de 150 pages et qui ne fait aucune différence d'âge ! Que vous ayez 12 ou 70 ans, vous l'apprécierez autant, car le style d'écriture de l'auteur n'est pas du tout orienté dans ce sens.
  • mediabede Le 26 Septembre 2018 à 16:56
    Quel régal ce roman ! C'est passionnant du début à la fin. En lisant les péripéties de Sonny et Charlie je n'arrêtais pas de penser à deux grands jazzmen : Charlie Parker et Sonny Rollis deux saxophonistes de génie. C'est une histoire simple où la musique a une place prédominante ainsi que la famille de sang et de cœur. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Chichinette Le 14 Octobre 2018 à 18:00
    Un roman que j'ai découvert grâce au site NETGALLEY. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la manière dont est introduite l'histoire de Sonny, comme des flashback entre chaque partie. Les personnages sont attachants et les thèmes intéressants : racisme, musique, solidarité et pègre, le tout à Harlem dans les années 20 font de ce récit un moment très agréable de lecture.
  • Sabaha Le 06 Février 2019 à 10:31
    L'histoire est passionnante, bien écrite et équilibrée. Un régal !
  • Poyita Le 06 Juillet 2019 à 17:38
    Un véritable coup de cœur pour moi ! J'étais à fond dans l'histoire depuis les premières pages. Un livre que j'ai juste emprunté à la bibliothèque pour me changer les idées de mes lectures du moment. Je ne regrette pas, je crois que je vais l'acheter car c'est le genre d'histoire que je relirais c'est sur !