Amis
Abonn.
Abonnés
avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

18 Septembre 2018 16:11 - il y a 8 heures et 7 min

Un bon roman qui vient mettre des mots sur un sujet d’actualité : la radicalisation, l’embrigadement par les réseaux sociaux, l’adolescence. Une lecture que j’ai vraiment appréciée car très instructive.

Et mes yeux se sont fermés

15

BON

Patrick Bard

Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami.... Sans hésitation ni compromis, elle prend un...

Genres : Contemporaine | Jeunesse

Editions Pocket (2018)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

15 Septembre 2018 11:14 - il y a 3 jours

En découvrant qu’elle est l’héritière de sa grand-tante, Charlie se plonge dans des souvenirs bien douloureux, sur lesquels elle avait tiré un trait. Retourner sur les terres de son enfance lui fait prendre conscience du pouvoir des choses simples de la vie. Une comédie feel-good qui n’a rien d’original mais qui a le mérite d’être une belle parenthèse de lecture.

Quand le vent caresse mes cheveux

12

FAIBLE

Sophie Auger

Charlie a tout pour être heureuse : un appartement en plein cœur des beaux quartiers de Paris, un job bien payé, des copains avec qui faire la fête… Pour rien au monde, elle ne voudrait changer de vie. Mais quand elle reçoit la lettre d’un notaire, tout bascule : elle est la seule...

Genres : Contemporaine

Editions Déliées (2018)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu et commenté

14 Septembre 2018 21:36 - il y a 4 jours

Entraide, amitié, solidarité : autant de belles thématiques qui s’entrecroisent dans cet album plein de douceur. Un coup de cœur pour les illustration, qui sont tout bonnement magnifiques.

Chut !

19

EXCELLENT

Morgane de Cadier et Florian Pigé

Monsieur Franklin aime le silence. Alors quand un oiseau se pose sur son toit pour y chanter, il s'énerve : " CHUT ! CHUT ! CHUT ! " Mais l'oiseau n'est pas près de s'en aller... ? Voici comment un petit grognon découvre que la vie peut-être belle !

Genres : Jeunesse | Album

Editions Hongfei culture (2017)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu et commenté

14 Septembre 2018 21:30 - il y a 4 jours

Un album tendre et très poétique, qui accompagne une des peurs les plus fréquentes chez les enfants : la peur du noir. De belles illustrations colorées pour permettre aux touts-petits d’apprivoiser la nuit.

Clair comme lune

18

TRES BON

Sandra V. Feder et Aimée Sicuro

Lola a peur du noir ; d’ailleurs sa couleur préférée c’est le jaune. Jaune comme le soleil. Quand le soleil se couche, Lola se sent mal. Elle prend sa maman par la main et ensemble, elles vont allumer la lumière dans toute la maison.

Genres : Bande-dessinée | Jeunesse

Editions Didier Jeunesse (2017)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

13 Septembre 2018 19:25 - il y a 5 jours

Une comédie feel-good sans prétention qui nous propulse dans la quête identitaire et professionnelle d’Ellen. Suite au décès de sa grand-mère, elle se retrouve sur les traces de son passé. Un récit qui survole une histoire intéressante, douce et chaleureuse. Ce fut un agréable moment de lecture.

L'irrésistible histoire du Café Myrtille (The Irresistible Blueberry Bakeshop & Café)

15

BON

Mary Simses

Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu'elle explore...

Genres : Contemporaine | Romance

Editions NiL (2018)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a lu, chroniqué et commenté

11 Septembre 2018 18:19 - il y a 7 jours

Onze jours. Une attente interminable pour une mère, sans nouvelle de son fils disparu en mission. Un récit entre souvenirs et documentation, où l’émotion d’une mère surgit face à l’absence. Malheureusement, c’est une déception… Les nombreux passages descriptifs m’ont perdue et souvent ennuyée.

Onze jours (Eleven Days)

9

MAUVAIS

Léa Carpenter

Pennsylvanie, mai 2011. Sara apprend que son fils unique Jason, parti combattre avec les forces spéciales américaines, est porté disparu en Afghanistan. Femme forte et indépendante, familière des hautes sphères politiques, Sara, qui a élevé seule Jason après le décès de son père, se...

Genres : Contemporaine

Editions Gallmeister (2018)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a chroniqué et commenté

8 Septembre 2018 15:48

Des mots durs, violents posés sur le viol que Marie a vécu. Un texte sombre et oppressant dans lequel l’auteur dissèque les conséquences de cette agression, de ce traumatisme sur la vie tranquille et ordinaire de l’héroïne. Une lecture coup de poing, difficile.

Le malheur du bas

16

BON

Inès Bayard

Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.

Genres : Contemporaine

Editions Albin Michel (2018)

avatar Anouklibrary

Anouklibrary a chroniqué et commenté

4 Septembre 2018 16:38

Un roman absolument bouleversant qui marque profondément. John Boyne retrace 70 ans d’histoire irlandaise, de sa société catholique traditionnelle, en explorant les affres de son héros Cyril. Un chef d’œuvre de littérature que je ne suis pas prête d’oublier !

Les fureurs invisibles du coeur (The Heart's Invisible Furies)

20

EXCELLENT

John Boyne

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un...

Genres : Historique

Editions JC Lattès (2018)