Le Potomak
Jean Cocteau1919

15.0

« Les Eugènes, le Potomak, le papillon, je n’ai pas su pourquoi je les créais, ni quel rapport pouvait au juste s’établir entre eux. Architecture secrète. “Que préparez-vous ?” me demanda Canche. Je rougis.
Impossible de lui répondre. »

De ce livre singulier Jean Cocteau déclara : « Mon oeuvre commence avec Le Potomak ; c’est une sorte de préface. » En effet, cette oeuvre hybride, alternant dessins et textes, d’une liberté absolue de forme, fut composée à l’aube de la Première Guerre mondiale, et l’artiste la tiendra toujours pour son authentique premier livre. On y retrouve d’ailleurs le célèbre aphorisme dont il aurait pu faire sa devise : « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est toi. »
Fondé sur l’édition définitive établie par l’auteur en 1924, cet ouvrage surprenant et divertissant recueille de nombreuses illustrations tels les méconnus « Eugènes », et, bien sûr, le « Potomak », monstrueux pensionnaire d’un aquarium à Paris, porteur de poésie et de messages allégoriques.

2013 Editions Stock

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782234069565