Le problème de la cellule 13
Jacques Futrelle1999

"Enfermez-moi dans n'importe quelle cellule de n'importe quelle prison n'importe où, n'importe quand, vêtu du strict nécessaire, et je m'échapperai en une semaine, lança le professeur Van Dusen, que ses amis surnommaient La Machine à Penser." Ses interlocuteurs relevant le défi, le savant est enfermé dans la cellule la plus hermétique de la prison de Chisholm, après avoir été fouillé. Il n'a en sa possession, et à sa demande, qu'une peu de pâte dentifrice, un billet de cinq dollars et deux de dix dollars. Et seulement sept jours pour s'évader. Comment y parviendra-t-il ?

1999 Editions Syros

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 95 pages | ISBN : 2841466795

• iPee Le 14 Mars 2016 à 10:34
    Une nouvelle en chambre close qui est daté. Un siècle plus tard, l'intrigue a beaucoup perdue de sa saveur.
  • charlottemcleod Le 31 Décembre 2023 à 15:11
    J'adore le personnage du professeur Van Dusen ! Certes les intrigues de Jacques Futrelle ont un peu daté, mais celle-ci et "le doigt superflu" m'ont captivée du début à la fin !