Le pur et l'impur

de Colette (1932)

12.5

FAIBLE

Colette a cinquante-neuf ans quand elle publie, en 1932, ces pages où elle s'interroge sur l'opium, l'alcool et les autres plaisirs qu'on dit charnels, à travers le souvenir de quarante années de vie parisienne. « On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre », disait-elle.

Vous n'êtes pas du tout une femme convenable, Madame Colette... Vous êtes la fière impudeur, le sage plaisir, la dure intelligence, l'insolente liberté : le type même de la fille qui perd les institutions les plus sacrées et les familles.
Jean Anouilh.

La grandeur de Madame Colette vient de ce qu'une inaptitude à départir le bien du mal la situait dans un état d'innocence.
Jean Cocteau

2004 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 2 Mai 1988 | ISBN : 9782253046394

1988 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782253046394

• Autantenemporteleslivres Le 31 Mai 2020 à 09:16
    A travers cet essai peu clair et mal expliqué, Colette médite sur le plaisir amoureux à travers anecdotes et souvenirs personnels.Il montre que les relations amoureuses sont perçues différemment par les hommes et les femmes.L'autrice y aborde la jalousie ou l'homosexualité,des formes d'amour jugées impures, mais surtout la recherche des individus du pur,c'est-à-dire du bonheur et de la plénitude.