Le Renard
Pauline Harmange2023

15.3

Lors de l'habituelle promenade dominicale, une jeune fille fausse compagnie a ses parents et ses sœurs pour s'enfoncer dans la forêt. Happée pat la pénombre, incapable de retrouver son chemin, la voici seule. Des souvenirs ressurgissent, aussi angoissants que la peur de se perdre. Jusqu'au moment où la jeune fille rencontre un renard avec lequel elle tente de communiquer.

2023 Editions JC Lattès (Bestial)

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782709670739

• owlhazel Le 16 Mars 2023 à 20:22
    En mélangeant un souvenir enfoui, un récit initiatique et une sorte de fable, Pauline Harmange nous offre un petit roman doux, qui se lit d’une traite mais se savoure. Poétique, onirique, l’objet d’une rencontre inattendue qui marque et qui bouleverse. Une belle lecture.
  • witchy.ali.ce Le 17 Mars 2023 à 23:49
    Une étrange et douce lecture que fut cette novella de Pauline Harmange. Les thématiques de la traversée de l'enfance pour aller en pente plus ou moins douce vers l'âge adulte, de l'écologie et de l'émancipation sont superbement mis à l'honneur dans cette quête initiatique. Une bien belle rencontre.
  • wilderness Le 25 Février 2024 à 10:30
    Je me suis vite laissé prendre par la fable et son atmosphère onirique, voire hypnotique. Si j'ai aimé l'intention, le propos et la douceur, j'ai quand même parfois douté de la crédibilité de ce récit. Des détails un peu "cliché" et quelques facilités (selon moi) m'ont moins convaincue. À l'inverse, j'ai été renversée par certaines phrases magnifiquement écrites.