Moi les hommes, je les déteste

de Pauline Harmange (2020)

16.5

Et si les femmes avaient de bonnes raisons de détester les hommes ?
Et si la haine des hommes était un chemin joyeux et émancipateur ?
Dans ce court essai, Pauline Harmange défend la misandrie et entend lui redonner ses lettres de noblesse.
Un livre féministe et iconoclaste.

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782021476897

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782021476835

2020 Editions Monstrograph

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782956536161

• Amandouille Le 04 Octobre 2020 à 14:26
    Un essai percutant sur la misandrie et pourquoi elle n'est pas le pendant de la misogynie. Quand la misandrie n'est qu'une réponse au sexisme, à la violence et l'hégémonie masculine, une mise à distance nécessaire de ceux qui nous oppressent, la misogynie n'est en réponse à rien, il ne s'agit que de haine pure.
  • Gloobule Le 08 Octobre 2020 à 13:20
    Je suis un peu déçu par cet ouvrage. Je n'ai pas réussi à accepter la plus part des mots de Pauline Harmange. J'ai bien aimé le chapitre "Le piège de l'hétérosexualité" qui permets de se questionner mais ce qu'il y a avant, j'ai eu beaucoup de mal. Je ne suis peut-être pas assez dans cette démarche pour accepter ces propos... Je ne sais pas.
  • Lianescente Le 27 Octobre 2020 à 10:34
    C'était la première fois, il me semble, que je pleurais de soulagement en lisant. Oui, soulagée de lire que je n'avais pas à m'excuser de cette tristesse et colère en moi depuis tant d'années ... Que ces émotions étaient légitimes, importantes même, et ça fait un bien fou de se sentir entendue.
  • Widukind Le 01 Novembre 2020 à 01:40
    Un genre de néo-bolchevisme ou l'ennemi n'est plus le koulak mais l'homme en tant que groupe social ; ça fait plaisir de voir que ça avance.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Novembre 2020 à 08:30
    De bons sujets sont abordés mais je ne suis pas d'accord avec le fait de devoir passer par la détestation des hommes pour retrouver la sororité et se sentir pleinement femme... Un livre qui ne nuance pas son propos, qui exacerbe une violence qu'il est inutile de nourrir et qui, surtout, ne propose aucunes solutions !
  • Myss_tyk Le 04 Décembre 2020 à 11:49
    Contrairement à ce que j'imaginais avant lecture vu son titre polémique, un livre assez doux et nuancés dans ces propos où au final il s'agit plus de se questionner sur la place laissé aux hommes dans nos vies de femmes et socialement et un rappel de réalités sur les hommes en tant que genre socialement construit plutôt qu'un appel à la haine. C'est plutôt le contraire. À lire l'esprit ouvert MM.
  • Acady Le 12 Décembre 2020 à 12:09
    Une lecture qui fait du bien, promeut la sororité et legitimise la colère face à l'oppression.
  • Camille ZiziE Le 10 Avril 2021 à 20:04
    Les hommes sont détestables, et n'ayons plus peur de le dire !
  • Cha.bdn Le 12 Avril 2021 à 16:39
    Pas si radical qu'annoncé. Pauline Harmange ou l'art de la performativité : "men are trash", sauf mon mec. Soutien malgré tout pour la polémique.
  • Malauryy Le 19 Avril 2021 à 17:15
    Essai très court mais qui pose des bases essentielles. Je pense que c’est un très bon ouvrage pour des personnes jeunes (ou non d’ailleurs il n’est jamais trop tard) qui souhaitent « découvrir » et s’informer sur le mouvement féministe. L’essai est un peu une introduction au genre.
  • lemillefeuilles Le 04 Juin 2021 à 15:36
    Je pensais que ce livre allait me mettre en colère. Qu’une fois de plus, je me retrouverais confrontée au sexisme. Mais cette lecture m’a fait du bien. Pauline Harmange parle d’un problème et de la solution qu’elle a trouvée pour y faire face. C’est un peu moins de cent pages qui se dévoreront tant le propos est intelligent et brillant. Ce livre a été pour moi une bouffée d’air frais !
  • yu Le 24 Juin 2021 à 08:54
    court mais essentiel à offrir à toute les femmes (et hommes pas trop cons pour se remettre en question)
  • FamousSaladCoffee Le 06 Juillet 2021 à 18:54
    Très bon essai. Ce livre devrait être lu part toutes les femmes.... et les hommes aussi, tant qu'a faire
  • Panda Laveur Le 30 Juillet 2021 à 23:19
    Un essai qui m'a fait beaucoup de bien, un rappel à la sororité nécessaire et une analyse courte mais intéressante de la misandrie. A mettre entre toutes les mains !
  • Lubellile Le 27 Août 2021 à 12:27
    Un essai qui touche juste. Le titre est provocateur, mais le livre comprend une vraie réflexion, à partager largement.
  • evey_trinity Le 01 Septembre 2021 à 10:58
    "Moi les hommes je les déteste, mais pas trop quand même"
  • FrangipaneRoyale Le 12 Septembre 2021 à 19:54
    J'ai ouvert cet essai avec un peu d'appréhension, rapport au titre volontairement provocateur. Finalement, c'était une lecture instructive, rapide et moins virulente que ce que j'avais injustement imaginé. Les termes utilisés ne sont pas lourds et pompeux et les idées soulevées donnent à réfléchir. Point bonus pour la liste de références d'approfondissement à la fin du livre !