Le Réseau PhénixPeggy Boudeville2021

Synopsis

Amiens, mai 1940. La ville est dévastée par les bombardements allemands. Parmi les survivants, deux adolescentes, Cécile et Solange, accompagnées de leurs parents, rejoignent la colonne de civils qui ont choisi de fuir. Commence alors l'exode vers un improbable refuge, interrompu parfois par les attaques aériennes et la rencontre de Paul, un apprenti horloger sous le charme duquel Cécile ne tarde pas à tomber. Ayant choisi eux de rester en ville, Jean et son père Fernand, garagistes, sont mandatés par le baron de l'Estoc, pour transférer un somptueux coupé Bugatti en zone libre. Lors de la prise en charge du véhicule, Jean fait la connaissance d'Alcide, le fils du baron, un singulier personnage avec qui il ne tarde pas toutefois à devenir complice.

Amiens, juin 2019. Elliot, un étudiant en droit qui cohabite avec sa jeune soeur Mona, élève en terminale, découvre dans la soupente de leur mezzanine une étrange mallette contenant des vieilles cartes, des tracts jaunis, les pavés de plastique. Ils partent sur la trace d'un ancien réseau de résistants au nazisme.

Amiens, novembre 1941. La vie sous l'occupation allemande a bien changé le quotidien des Amiénois qui sont revenus peupler la ville quelques mois après les bombardements. Le rationnement de la nourriture et le couvre-feu sont à l'ordre du jour, ainsi que des conditions parfois déplorables de relogement. Solange, Paul, Jean et Alcide sont-ils prêts à accepter sans réagir des conditions de vie de plus en plus insupportables ? Et comment vont-ils faire pour protéger Cécile, leur amie juive ?

Moyenne

16.1

23 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Fleurus ( Romans)

264 pages

10 septembre 2021

ISBN : 9782215176930

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

28 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar La Parenthèse d'Axelle
    17 / 20 Le 05 Mars 2022 à 19:58 La Parenthèse d'Axelle

    J'ai été surprise par ce roman et sa narration. A destiner à un public qui connait déjà assez bien le sujet de la 2nde guerre mondiale, qui l'a déjà étudié. Les personnages sont touchants, les incursions dans le présent intéressantes et bien dosées, elles ne prennent pas le dessus. J'ai versé quelques larmes ! 17/20

  • avatar plumes_parchemins_dencre
    15 / 20 Le 05 Janvier 2022 à 11:20 plumes_parchemins_dencre

    Un roman bien construit autour de la seconde guerre mondiale et des résistants à petite échelle. J'ai adoré l'alternance passé/présent avec la découverte des secrets du passé des années après. La fin est très touchante et m'a fait verser une larme.

  • avatar mille_lectures
    18 / 20 Le 30 Novembre 2021 à 16:41 mille_lectures

    Des personnages touchants et réaliste, la découverte du Amiens de 1940, un roman équilibré entre passé / présent, que demander de plus ? J'ai adoré cette lecture, un grand bravo à l'auteure pour son roman.

  • avatar RiverOfBooks
    15 / 20 Le 27 Septembre 2021 à 09:07 RiverOfBooks

    Une histoire touchante se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec des personnages adolescents qui se rendent compte de l'injustice et qui décident de rejoindre la résistance. Une lecture intéressante qui aurait mérité davantage approfondissement dans les actions des personnages.

  • avatar Le Boudoir des livres
    16 / 20 Le 25 Septembre 2021 à 18:12 Le Boudoir des livres

    Un récit sympa pour découvrir la Seconde Guerre mondiale mais pour approfondir et avoir des lectures plus poussées sur le sujet, celui-ci ne sera pas suffisant.