Le roi, l'empereur et le tsarCatrine Clay2007

Synopsis

En 1914, George V, Guillaume II et Nicolas II – trois cousins que leur famille surnommait Georgie, Willy et Nicky – régnaient ensemble sur plus de la moitié du monde.
Tout petits déjà, ils se voyaient lors des vacances en famille, aux mariages, anniversaires ou funérailles. Plus tard, ils s’inviteraient à leurs couronnements et jubilés respectifs, à des manœuvres militaires et des revues navales, escortés par leurs suites de courtisans et de domestiques. Ils se considéraient comme des collègues ; une sorte de syndicat des rois se serrant les coudes face à la montée du socialisme, du républicanisme et, en Russie et en Allemagne, face à la menace de la révolution.
En juillet 1914, le syndicat des rois courait à sa ruine. Chacun de ses membres se mit à reprocher aux autres le désastre imminent de la Première Guerre mondiale. Les télégrammes fusent, la tension monte.
Derrière la camaraderie des réunions de famille se dissimulaient des querelles qui, trop souvent, éclatèrent en public. Largement basé sur des documents inédits, le livre que voici présente les destins croisés des trois cousins dans leurs palais à l’opulence inimaginable, grouillant de flatteurs et d’intrigants. Une interrogation s’y lit en filigrane : dans quelle mesure le roi, le Kaiser et le tsar sont-ils responsables de la Première Guerre mondiale et de la fin des monarchies autocratiques ?

Titre original : King, Kaiser, Tsar (2006)

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2007 Editions JC Lattès

Traduit par Marie Boudewyn

454 pages

1er octobre 2007

ISBN : 9782709626668

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Duna
    Le 08 Mai 2021 à 16:35 Duna

    Quelle déception...! J'ai aimé prêter une oreille à Mrs Clay sur la BBC, mais aucun essai historique ne m'a autant barbée que celui-ci ! J'ai voulu surmonter les petites anecdotes familiales afin d'atteindre le vif du sujet. C'était sans compter (ou en comptant, justement) les quatre premiers chapitres, qui m'ont clouée d'ennui.