Le roman de Gilgamesh
Jacques Cassabois1998

Gilgamesh est la plus ancienne épopée de l'humanité, celle quicontient en germes tous les mythes, bibliques et homériques. Née en Mésopotamie il y a plus de 3 500 ans, on n'en connaissait que des fragments rapportés sur des tablettes d'argile, traduits par les plus grand assyriologues.
Fidèle aux sources et à la poésie des origines, Jacques Cassabois en donne un suberbe roman, accessible à tous, où les épreuves symboliques et initiatiques, la quête universelle de l'homme pour comprendre sa destinée rejoignent nos préoccupations contemporaines.
Gilgamesh était le roi d'Ourouk, entre Tigre et Euphrate, qui se voulait l'égal des dieux et qui l'a payé de la mort de son ami le plus cher. Inconsolable et révolté, il décide alors d'entreprendre le voyage au pays des morts pour y découvrir le secret de l'immortalité.
Un homme seul face à l'injustice divine, qui veut reprendre son destin en main, tel est le héros du Roman de Gilgamesh dont Jean Bottéro, l'éminent spécialiste de la Mésopotamie, souligne dans sa préface la beauté, la force et l'émotion.

1998 Editions Albin Michel