Le sacrilège malais
Pierre Boulle1955

Une fiction largement autobiographique qui mêle habilement plusieurs sujets : l'aliénation du jeune homme entrant dans la vie active par une puissante exploitation d'hévéas en Malaisie qui lui impose vite son système de valeurs, l'Asie du sud-Est coloniale, la Malaisie et la fascinante distance des européens et des sociétés locales, la « science de l'administration » poussée à l'absurde, enfin l'arrivée de la seconde guerre mondiale pour renverser tous les équilibres, bouleverser des vies, refaire un monde d'après qui – bien sûr – ne sera jamais celui d'avant.
La sourde ironie et la plume exceptionnelle de Pierre Boulle façonnent un livre inoubliable de réalisme, tant dans les tableaux psychologiques des personnages comme la tension qui règne dans le groupe.
C'est un livre de portée universelle sur l'aliénation, la programmation de l'Homme vers et pour le travail, l'installation du travail et des valeurs de la société comme le tout dont il fait partie. L'entreprise est aliénante, mais les hommes qui la composent, notamment les administrateurs, entretiennent avec perversité une science du travail poussée à l'absurde, devant les yeux intéressés, amusés, ou largement indifférents des autochtones.
Pierre Boulle écorne encore avec malice nos grandes écoles, en confrontant un polytechnicien spécialiste de la rationalisation du travail que met en déroute la pensée orientale de la main d'oeuvre tamile.

1990 Editions Presses pocket