Le sphinx des glaces

de Jules Verne (1897)

16.0

En 1839, Monsieur Jeorling, que ses recherches en géologie et minéralogie ont conduit aux Kerguelen, attend un navire qui le rapprochera de son Amérique natale. Il embarque sur l'Halbrane, dont le capitaine Len Guy est obsédé par le récit des aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe, pourtant peu vraisemblables. Pym est en effet l'homme qui a entraîné son frère, capitaine de la Jane, dans une exploration des latitudes australes, a transmis son journal à Edgar Poe puis a disparu. Peu à peu convaincu de la véracité de ce récit, Monsieur Jeorling accompagne et encourage le capitaine Len Guy à entreprendre une campagne qui les emmène au delà des latitudes connues dans le but de secourir son frère qu'ils croient toujours vivant. Outre les dangers de la navigation dans ses mers australes, ils vont devoir affronter la rebellion des matelots du bord...

2007 Editions Atlas

2003 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions du Carrousel (Littératures)

Française Langue française | 534 pages | ISBN : 9782745601407

1981 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

Française Langue française | Traduit par Hetzel | 438 pages | Sortie : 1er janvier 1981 | ISBN : 95016859010

1970 Editions Le Livre de Poche (Jules Verne)

1933 Editions Hachette

• Val Melon Le 23 Juin 2012 à 16:15
    C'est une excellente suite aux aventures de Pym! (qu'il vaut mieux avoir lues avant, à mon avis) J'ai eu du mal à poser le bouquin sur la fin. Le tout est assez technique, mais avec un dico, j'en ai profité pour apprendre quelques trucs sur la navigation. Histoire d'encore mieux apprécier.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:23
    Je n'avais pas lu Gordon Pym avant... pour l'avoir lu depuis, je préfère le Jules verne... agréable, mais loin des grands classiques.
  • Guim Le 28 Décembre 2017 à 01:13
    J'ai passé un bon moment, on se laisse prendre dans l'aventure, mais ce n'était pas non plus une lecture inoubliable. Il m'a manqué qqchose au niveau des perso et de l'intrigue. Le langage technique de la navigation et les nombreuses références à l'oeuvre de Poe pourront rebuter certains.
  • Ness_bouquine Le 23 Février 2020 à 14:19
    Me reste plus qu'à lire les aventures de Arthur Gordon Pym.