Synopsis
Le Terrier, l'une des dernières nouvelles écrites par Franz Kafka, est celle où se mêlent avec le plus de violence l'issue inexorable d'une destinée tragique et une extraordinaire distanciation comique. L'humour noir atteint ici un paroxysme. Un troglodyte nous fait partager l'extrême ingéniosité de sa vie enterrée, et ce lieu de sécurité maximale devient celui de tous les dangers ; lieu où la paix du « chez-soi » devient mortelle : un tombeau pour l'éternité.
Titre original : Der bau (1931)
Moyenne
14.1
15 votes
MOYEN
4 éditions pour ce livre
2018 Editions Folio (Bilingue)
Traduit par Jean-Pierre Verdet
144 pages
24 mai 2018
ISBN : 9782070792610
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
24 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C'est une curieuse histoire que voilà… Un narrateur oscillant entre l'humain et l'animal, un terrier qui semble lui-même être un personnage, et un envahisseur sans doute imaginaire… On sent ici le tourment de Kafka dans les derniers mois de sa vie à travers cette métaphore de la solitude. Une histoire originale, lourde, mais symbolique.
Un narrateur mystérieux, un univers déroutant, une montée de paranoïa... Une très agréable nouvelle, très différentes des sentiers battus mais également de ce que Kafka avait l'habitude d'écrire. Malgré que "Le terrier" reste un des nombreux textes inachevés, il est bien efficace!