Le vin de Paris
Marcel Aymé1947

15.6

Un employé pauvre a le goût du vin.
Mais l'époque est mauvaise, et les moyens lui manquent pour satisfaire sa passion. Un rêve traverse et hante l'une de ses nuits: de deux fontaines d'abondance le vin coule à flots. Le malheureux, poursuivi par son obsession, considère alors ses semblables sous la forme de bouteilles de vin. Il finira à l'asile d'aliénés, condamné à l'eau de Vittel. Tel est le sujet d'une des nouvelles de ce célèbre recueil qui comprend aussi L'indifférent, Traversée de Paris, La grâce, Dermuche, La fosse aux péchés, Le faux policier, La bonne peinture.

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 9 décembre 2016 | ISBN : 978-2-07-266336-9

2016 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 janvier 2016 | ISBN : 9782070375158

1947 Editions Folio

• Awno Le 06 Juin 2019 à 15:25
    Qu’il est étrange que ce recueil de 8 nouvelles porte le nom de la moins emballante.Toutefois, peu importe. Marcel Aymé est un auteur que je ne connaissais que de nom et force est de constater que ces textes m’ont plu. L'originalité, la diversité des histoires, la variété des situations tout comme la noirceur du début font de ce Vin de Paris une lecture originale et agréable.