Narcisse et Goldmund
Hermann Hesse1948

17.0

Novice au couvent de Mariabronn, Narcisse se distingue par son intelligence et sa culture. On lui confie Goldmund, écolier que son père destine à l'état monastique pour expier le passé tumultueux de sa mère. Narcisse s'attache à cet enfant. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie.

C'est alors pour Goldmund la vie errante : aventures galantes dont il attend éperdument qu'elles manifestent le visage idéal de la femme, de l' Eve éternelle, visage mythique venu se substituer à celui de sa mère morte. Une heure de sagesse le décide à se faire sculpteur : l'art sera une façon de chercher le beau. Pourtant il reprendra ses vagabondages...

C'est dans le cadre de l'Allemagne du Moyen Age que le romancier Hermann Hesse a situé l'histoire allégorique du moine Narcisse et de l'artiste Goldmund dont la double quête reflète les préoccupations de l'homme, écartelé entre les exigences de l'âme et du corps.

Titre original : Narziss und Goldmund (1948)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Fernand Delmas | 383 pages | ISBN : 2253000043

1994 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Fernand Delmas | 256 pages | Sortie : 1er novembre 1975 | ISBN : 9782253000044

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Fernand Delmas | 383 pages

1948 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ursule Molinaro | 312 pages

• bertrand môgendre Le 12 Mai 2014 à 20:43
    Quelque peu dépassée, ce genre de littérature ne souffre pas d'une écriture riche et méticuleuse, mais plutôt d'un manque de crédibilité. Un livre à étudier sous toutes les coutures.
  • L'ivre de rêves Le 18 Juillet 2017 à 10:08
    Auteur que je rêvais de découvrir, c'est désormais fait. Hermann Hesse a une très très belle plume, elle n'est pas "commune". On sent un réel travail, une certaine façon de voir les choses. Les réflexions et l'histoire en elle-même sont aussi intéressantes. Je me suis parfois un peu ennuyée, notamment dans les passages philosophiques ; mais je ne regrette pas, puisqu'ils m'ont fait réfléchir.
  • Le Maitre des peines Le 01 Mai 2018 à 21:53
    une référence absolue. Un livre concis avec une acuité descriptive exceptionnelle de personnalités évolutives. Un cadre historique méticuleux au service de la petite histoire. Un, joyau pur
  • lisagiraudtaylor Le 11 Août 2021 à 13:33
    Je relis ce roman, lu au début des années 90.... c'est toujours un bonheur de lecture que d'avoir un Hermann Hesse entre les mains... c'est un roman riche, intéressant et intelligent qui pousse le lecteur à réfléchir, à se questionner et à ouvrir les yeux.
  • RiRead Le 05 Février 2023 à 15:51
    Un roman d’apprentissage. Hermann Hesse nous sert avec ces deux personnages une réflexion spirituelle et philosophique sur l’art, sur la foi, sur la manière dont on mène sa vie et surtout une magnifique et touchante histoire d’amitié entre Narcisse (le moine sage, froid et pragmatique) et Goldmund (l'artiste vagabond et hédoniste).