Le voleur d'orchidées
Susan Orlean2018

14.5

En 1994, John Laroche et trois Indiens séminoles comparaissent devant un tribunal de Floride pour répondre de l’accusation d’un vol d’orchidées d’une espèce extrêmement rare et dont la valeur marchande est inestimable. Ce fait divers, pour le moins original, est au cœur de l’enquête de Susan Orlean : brillante journaliste et écrivain, le New Yorker l’envoie pour couvrir le procès. Elle s’embarque finalement pendant près d’un an aux côtés des suspects, dans les marais du Fakahatchee, à la recherche de l’orchidée fantôme. Admirable galerie de portraits de botanistes un tant soit peu obsessionnels, l’enquête nous plonge dans l’univers rocambolesque des collectionneurs d’orchidées. Une histoire unique et truculente, où les passions, enivrantes, peuvent se révéler dangereuses.

Titre original : The orchid thief (1998)

2018 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 304 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782364682054

• hiekashi Le 10 Mai 2020 à 03:40
    Le résumé a le mérite d'être surprenant mais je ne savais pas que c'était une histoire réelle. Malgré de longues descriptions et beaucoup de vocabulaire technique, l'auteure, également journaliste, a réussi à retranscrire la passion de ces amateurs, qui sont capables de tout et n'importe quoi, dans le but d'acquérir de nouvelles pièces de collection.