Les 500 Millions de la Begum et Les Tribulations d'un Chinois en Chine
Jules Verne1963

16.4

Le Dr Sarrasin, paisible savant français, se trouve soudain à la tête d'un fabuleux héritage : les cinq cents millions de la Bégum Gokool. Mais le Pr Schultze revendique vigoureusement sa part. Les deux hommes finissent par s'entendre et partagent cette mirifique fortune. Tandis que le Français emploie son argent à l'édification d'une cité modèle, France-Ville, l'Allemand, lui, élève la Cité de l'Acier.
Herr Schultze a tenu des propos alarmants sur France-Ville : « J'espère, a-t-il dit, que l'expérience que nous ferons sur elle servira d'exemple au monde. » Un jeune ami alsacien du Dr Sarrasin décide alors d'espionner les oeuvres de Schultze et, se faisant passer pour un citoyen suisse, pénètre dans la Cité de l'Acier, forteresse jalousement gardée...

Dans la Chine impériale, le milliardaire Kin-Fo qui s'aprêtait à épouser la belle Lé-Ou se trouve soudain ruiné. Souscrivant une assurance-vie au bénéfice de sa fiancée, il fait jurer à son meilleur ami, le philosophe Wang, qu'il le tuera sous deux mois. Or à peine Wang a-t-il disparu pour tenir sa parole et perpétrer son forfait, que Kin-Fo se découvre riche à nouveau !
S'ensuivent soixante jours de cavale dans toute la Chine, le milliardaire, veillé par deux agents américains de l'assurance, tentant d'échapper au serment inviolable qui met sa vie en péril.

1969 Editions Hachette

1966 Editions Rencontre Lausanne

1966 Editions Edito-Service S.A. (Les oeuvres de Jules Verne)

1963 Editions Lidis (Le Grand Jules Verne Illustré)

• lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 20:30
    L'auteur raconte une aventure autour du monde où Philéas Fogg et Passepartout font des rencontres formidables.