Les caprices de Marianne suivi de On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset1999

14.4

Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue Coelio est le double d'Octave ; Octave est « une autre Marianne ». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.

2019 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782290200971

2009 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 1er novembre 2009 | ISBN : 978229033459

2005 Editions Librio

2003 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 9 juin 2003 | ISBN : 9782290334584

2000 Editions Librio

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782277300397

1999 Editions Librio

• nuitet0ilee Le 15 Février 2011 à 17:00
    On ne badine pas avec l'amour : Sublime plume et cette tirade !
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:48
    Splendide ! Une pièce qui fait aimer le théatre.
  • Alexselivre Le 05 Février 2022 à 18:37
    Fort ravie d’avoir retrouvé la délicieuse, sarcastique et malicieuse plume de Musset dans ces caprices amoureux. Toutefois, cette pièce est loin d’être ma favorite, si ce n’est cette fin délicieusement en accord avec ses principes.
  • La petite Bibliotheque Le 17 Avril 2022 à 10:36
    C’est écrit très rapidement je l’ai lu en moins d’une demi-journée mais c’est compliqué à comprendre quand même.