Les caprices de MarianneAlfred de Musset1975

Synopsis

Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue Coelio est le double d'Octave ; Octave est « une autre Marianne ». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.

Titre original : Les caprices de Marianne (1975)

Moyenne

14.8

190 votes

MOYEN

Qui a lu ce livre ?

491 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

94 membres veulent lire ce livre

471 membres possèdent ce livre

6 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

21 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar fantome.sauvage
    18 / 20 Le 06 Mai 2025 à 11:57 fantome.sauvage

    J'avais adoré le voir à l'opéra, un de mes plus gros coups de coeur, et un jour j'ai vu le livre dans une ferme où je dormais.
    Un heureux hasard. Dévoré en une nuit.
    Je ne suis pas une grande lectrice de théâtre d'habitude, mais cette fois-ci, peut-être car je l'avais vu sur scène avant, j'ai été emportée et ai été complètement dévastée par ces tragédies engendrées par des facteurs triviaux.

  • avatar téman_kojai
    14 / 20 Le 26 Juin 2024 à 18:10 téman_kojai

    Alfred de Musset est, comme beaucoup de ses contemporains disent, un auteur ingénieux, un auteur inspiré, mais ne se démarque pas vraiment de la production romantique du XIXe siècle, avec une telle pièce. Un drame que j’ai trouvé plus drôle que touchant, des personnages archétypaux mais intelligemment pensés… C’est inspiré, mais cela reste moyen, malheureusement. J’en attendais beaucoup plus. {14}

  • avatar mimou <3
    15 / 20 Le 04 Mars 2024 à 22:54 mimou <3

    Lu pour mon cours de français, la fin est vraiment innatendue. D'habitude je n'aime pas particulièrement les livres donnés par mes professeurs mais cette fois-ci, je l'ai trouvé plutôt plaisant à lire !!

  • avatar |_ucile
    Le 16 Octobre 2021 à 12:38 |_ucile

    Cette pièce m'a transpercé le cœur quand je l'ai lue pour la première fois.

  • avatar fillyne
    16 / 20 Le 20 Avril 2021 à 12:43 fillyne

    j'ai bien aimé, je lis presque pas de théâtre donc j'ai trouvé ça cool. c'était court, bien écrit, pas dur à comprendre et entertaining vraiment je conseille quand on est pas habitué.e au théâtre (et même quand on est habitué i guess)