Les chardons bleus
Françoise Boiziau-Sorin2012

14.0

Quatre amis, Émile, Henri, Tintin et Eddie, tous nés en 1922, sont partis en Allemagne, lors de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du Service Obligatoire du Travail (STO) imposé par le gouvernement de Vichy. Leur retour est difficile. La période tourmentée d'après-guerre épuration, délations, accusations cristallise leur impétueuse nécessité à être reconnus par les leurs en tant que prisonniers de guerre. Les Chardons bleus, ce sont eux, à l'instar des Bleuets, ces enfants soldats de la guerre 14-18. Les piquants en plus. En l'année 1947, jeunes et orgueilleux, ils sont encore emplis de ressentiment. Un étrange colis arrive chez Émile. À l'intérieur, une lettre de femme et tout se précipite. Émile disparaît. Sabine, sa jeune épousée, s'émeut et part à sa recherche. Tout comme la légendaire Ariane, Sabine va dérouler sans le savoir, en ricochant de l'un à l'autre des quatre jeunes protagonistes, le peloton magique qui pourrait les guider hors du labyrinthe de leur infortune. Il y a en elle tant de ferventes certitudes et tant d'amour qu'ils parviendront peut-être à tuer leur Minotaure.

2012 Editions Les 2 Encres (Encres Libres)

• Casscrouton Le 20 Juillet 2015 à 09:39
    Passée la moitié du roman, c'est un régal!