Les chiens de mer
Sébastien Delanes2020

1712, Nicolas de Guillemin, le plus jeune second de la Marine royale française, est promis à un brillant avenir. Deux rencontres vont bouleverser le cours de son existence : d'abord celle avec la fascinante Emilie, qui vit à Québec, dont il tombe éperdument amoureux avant qu'elle ne reparte chez elle, puis celle avec le roi de France, Louis XIV, qui voit en lui l'incarnation flamboyante de son pays et va lui offrir un cadeau dont il mettra un certain temps à saisir l'importance.

Déterminé à retrouver la jeune femme par tous les moyens, le jeune officier part vers la Nouvelle-France, qui s'étend de Terre-Neuve jusqu'à la Louisiane, en bordure du golfe du Mexique. Sur ce territoire immense, faiblement peuplé, les conflits avec les Anglais et les Indiens sont incessants et la situation précaire. C'est l'époque de "la Petite Guerre" , mais aussi des "Filles du Roy" , ou encore des coureurs des bois.

C'est également l'âge d'or de la piraterie. Autant d'épreuves que Nicolas devra surmonter s'il veut réussir sa périlleuse mission. Sur le port de Bordeaux, une gitane lui avait prédit qu'il connaîtrait un destin exceptionnel et porterait trois noms.

D'incroyables défis que certains parviennent parfois à relever et d'improbables victoires remportées sans que rien ne puisse jamais l'augurer, naissent parfois les légendes, inscrites en lettres capitales dans le grand livre de l'Histoire des hommes.

Nicolas y trouvera-t-il sa place ?

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 578 pages | Sortie : 14 mai 2020 | ISBN : 9782955031988