Les crimes de l'amourDonatien Alphonse François de Sade1972

Synopsis

On parle des délices de l'amour. Sade choisit d'en évoquer les crimes. L'amour devenu passion brûle tout ce qui n'est pas lui. La passion de Sade, dans ces nouvelles, est une passion incestueuse. M. de Franval aime, à la folie, sa fille Eugénie. La malheureuse Florville, après avoir été séduite par son frère, sera aimée de son propre fils et épousée par son père. L'inceste, c'est l'amour absolu, l'amant se double d'un père. L'inceste est aussi la contestation absolue. Le marquis de Sade est un révolutionnaire qui renie l'ordre social et religieux du XVIIIe siècle. L'inceste, enfin, est le repli suprême sur sa propre famille et sur soi-même. Le style de ces nouvelles est admirable. L'action en est mouvementée, sanglante. Le clair-obscur de chaque être, Sade, l'a mis à nu avec génie

Moyenne

15.3

27 votes

BON

6 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

62 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

58 membres veulent lire ce livre

114 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Samology
    20 / 20 Le 24 Août 2017 à 11:17 Samology

    Toujours avec une écriture splendide, Sade nous livre dans ce recueil de nouvelles, des histoires intéressantes, parfois cruelles mais sans jamais tomber dans l'ultra malsain, tout en dénonçant les vices de sa société. Je le conseille pour débuter avec l'auteur.

  • avatar StephaneBehr
    16 / 20 Le 21 Août 2017 à 18:21 StephaneBehr

    (un peu) moins cruel et violent que Justine, ici on respire un peu plus. Les histoires sont intéressantes, parfois romantiques et se lisent avec plaisir.

  • avatar NyrA
    Le 30 Avril 2012 à 18:03 NyrA

    Tout à fait d'accord avec Jennifer, on a là plusieurs histoires qui mêlent amour et aventure qui font simplement passer un bon moment.

  • avatar Jennifer3121990
    20 / 20 Le 15 Janvier 2010 à 08:28 Jennifer3121990

    Très bien écrit, différent des autres écrits de Sade, j'en ai réellement apprécié la lecture! Voir mon avis sur mon blog! Bonne lecture =)

Découvrez plus de livres

Donatien Alphonse François de Sade