Les discours du docteur O'Grady
André Maurois1922

Les Discours du docteur O'Grady commencent peu de temps après la fin des Silences du colonel Bramble, dans le cours de l'année 1918 : l'état-major du général Bramble, comprenant toujours le colonel Parker ainsi que le docteur O'Grady et auquel Aurelle a de nouveau été rattaché, vient de s'installer dans le château de Vauclère ; tandis que la guerre s'achemine lentement vers sa fin, les officiers se livrent à nouveau aux charmes de la conversation anglaise, en compagnie de nouveaux arrivants tels que le révérend Jeffries, l'aide de camp Dundas, l'ordonnance Brommit (qui relate avoir tenté de faire croire à sa conversion au wesleyanisme pour être dispenser d'aller à l'office le dimanche matin), le capitaine Forbes (surnommé « Intelligence »), le capitaine Barton (surnommé « Économies »), un professeur de géographie dans le civil surnommé « Éducation » et le capitaine de dragon Beltara, avant la guerre artiste peintre.

1957 Editions Club Français du Livre

Française Langue française | 236 pages | ISBN : aucun