Avril enchanté
Elizabeth Von Arnim1986

15.9

Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l'aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d'un lieu paisible. Les brillants dialogues, la drôlerie constante des situations et des personnages qui rappellent Noel Coward ou le meilleur Wodehouse, réussissent par une sorte de pudeur à faire presque oublier que ce roman exempt de gravité est aussi un des plus beaux textes que la littérature du XXe siècle ait consacrés à l'Italie.

Titre original : The Enchanted April (1986)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782264054364

2011 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par François DUPUIGRENET-DESROUSSILLES | 368 pages | Sortie : 3 mars 2011 | ISBN : 9782264054364

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2022 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781529072594

2015 Editions Vintage (Classics)

2015 [E-book] Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9780698408296

2011 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 275 pages | Sortie : 4 août 2011

1991 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 361 pages | Sortie : 1er novembre 1991

1986 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 361 pages | Sortie : 00 1922 | ISBN : 0860685179

• Pandagarou Le 25 Septembre 2013 à 15:50
    Un livre qui donne envie de voir les fleurs éclorent, c'est une hommage au printemps, j'ai adoré :D
  • Aline1102 Le 19 Janvier 2014 à 09:36
    Quel roman magnifique ! Elizabeth Von Arnim en fait une véritable célébration de la douceur de vivre et du bonheur d'être heureux. A découvrir !
  • Titania Le 19 Septembre 2018 à 16:29
    J'en pouvais plus de tous les personnages masculins. J'ai trouvé ce roman vraiment sexiste. La seule raison d'exister de ces femmes, c'est leurs maris/futurs maris. Ça me rend d'autant plus furieuse que le début du roman était génial.
  • Annelliot Le 22 Septembre 2019 à 13:57
    Très belles descriptions : des fleurs, des fleurs et encore des fleurs. J'ai bien aimé l'histoire de ces femmes qui veulent passer du temps loin de leurs maris, et qui se languissent d'eux une fois au loin...
  • majestedsmt Le 26 Avril 2020 à 15:27
    Une ode à la sérénité, à l'introspection et à la recherche du bonheur. Effectivement, écrit au 21e siècle, le roman aurait probablement pris une autre tournure mais cela n'en reste pas moins un agréable moment d'évasion, au milieu des fleurs et de la langueur du printemps italien.
  • Grominou Le 02 Mars 2021 à 09:12
    Un charmant séjour en Italie en compagnie de personnages attachants.
  • Mlle Alice Le 30 Avril 2021 à 14:11
    Une très belle histoire d'amitié, de renouveau, au rythme de la floraison d'un jardin en Italie...
  • ElBaathory Le 17 Août 2021 à 08:56
    Bien que très différent de ce que je connais d’Elizabeth von Arnim, cette dernière est parvenue à me séduire avec facilité grâce à ce roman initiatique et purement rafraîchissant. J’ai adoré m’évader quelques instants en compagnie de ce quatuor qui permet à l’auteure de dresser un juste et honnêteté portrait de femmes de la société d’antan. Cette œuvre est signe de grande évasion et d’apaisement.