Les encriers de porcelaine
Jean-Paul Malaval2011

13.0

Quand, le 1er octobre 1935, Augusta Maupin prend son premier poste d'institutrice face à une classe de petits paysans corréziens, elle a l'enthousiasme chevillé au corps. Jeune normalienne porteuse des valeurs républicaines, elle a été formée aux "nouvelles" méthodes d'éducation. Mais qu'une jeune femme, belle de surcroît, veuille donner à tous ses élèves, garçons et filles confondus, les moyens de devenir de vrais citoyens crée le scandale. Alors que pointe le Front populaire, elle devra affronter le maire et le curé du village qui exigent de demeurer les seuls garants de l'autorité et de la morale.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 21 juin 2018 | ISBN : 2266288393

2011 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 1er août 2011

1998 Editions de Borée (Terre de poche)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er février 2006 | ISBN : 284494213x

• En mode liseuse Le 20 Septembre 2018 à 16:11
    Bonne lecture, j'ai apprécié le tempérament volontaire de l'institutrice qui fait face aux nombreuses critiques, elle a su s'imposer dans ce petit village de campagne et ce n'était pas gagné quand on voit l'esprit arriéré des villageois. Le roman est plaisant à lire même si je me suis un peu ennuyé à certains passages du livre qui traite de politique notamment.
  • cycy41 Le 23 Janvier 2022 à 17:20
    Le début de l'histoire est longue.... mais on en apprend sur les rivalités politique, et de classe en 1935