Les enfants de la mine
Fabian Grégoire2003

18.3

Vers le milieu du XIXe siècle, les besoins de charbon sont grands, en France et dans le monde. Le charbon est devenu la principale source d'énergie, c'est lui qui permet l'essor de l'industrie et des transports. Des hommes - les mineurs - descendent chaque jour à plusieurs centaines de mètres sous terre pour extraire la précieuse houille. Des hommes, mais aussi de jeunes garçons, qui quittent l'école dès l'âge de dix ans pour effectuer ce travail harassant, nocif et périlleux. Louis et Tounet, enfants de la mine et héros de ce récit, sont, hélas, quotidiennement en danger de mort. Une histoire documentaire et un dossier pour en savoir plus sur les mines de charbon et le travail des enfants illustré de photographies d'époque.

2016 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 45 pages | ISBN : 9782211227292

• Liam Azerio Le 14 Avril 2022 à 21:41
    Un album très précis et captivant sur l'univers de la mine, dans les environs de Saint-Étienne.
  • Une Bulle de fantasy Le 25 Avril 2022 à 10:16
    Un superbe album sur le travail des enfants et des animaux dans les mines au XIXe siècle. J'ai adoré le point de vue original adopté par l'auteur avec l'éclairage sur le travail de l'ingénieur-geomètre et les difficultés des conditions de travail des mineurs. Un récit captivant et très précis sur les mines du bassin stéphanois.