Lulu et la Grande Guerre

de Fabian Grégoire (2005)

Synopsis

Moyenne

18.3

7 votes

TRES BON

Saint-Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l'atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l'église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde-champêtre est en train de coller sur les murs : Mobilisation générale.
Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. « Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands », dit-il à sa sœur.
Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c'est à travers ce qu'il lui écrit du front et à travers l'amour qu'elle lui porte qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre...

1 édition pour ce livre

2005 Editions Archimède

Française Langue française | 45 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Melimoli Le 29 Mars 2018 à 17:07
    Un album magnifique, permettant d'aborder la première guerre mondiale. Une histoire à travers les yeux d'une fillette dont le quotidien va être bouleversé par la déclaration de la guerre et l'ordre de mobilisation.
  • candylit Le 27 Août 2019 à 21:52
    Album émouvant qui parle du départ d'un grand frère pour la grande guerre. A travers les lettres qu'il écrit à sa sœur, on découvre l'horreur et les conditions de vie des soldats.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !