Les enfants du capitaine Grant
Jules Verne1868

Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé.
À son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété.
Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés.

2019 [E-book] Editions Arvensa

Française Langue française | 722 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368415504

2015 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2010 [Audiobook] Editions Eponymes (Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Éric Legrand | Durée : 62 min | ISBN : 3760181390303

2010 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Hachette

1880 Editions Hetzel

• alizé Le 01 Décembre 2010 à 18:57
    Du vrai Jules Verne ! J'ai moins aimé le second tome, car plus "calme" en aventures
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:30
    Je sais que c'est un des classiques d'un de mes auteurs préférés mais je le trouve vraiment trop long. sinon, évidemment c'est plutôt bon.
  • SweeneyBunny Le 26 Février 2016 à 19:20
    Une lecture agréable, qui nous dépayse en nous faisant faire un tour du monde. Cependant, contrairement à, par exemple, deux ans de vacances du même auteur, j'ai trouvé que les descriptions et énumérations faites en particulier de la faune et flore rencontrées sont trop nombreuses, coupent le rythme et allongent inutilement le récit. Il faut prendre le livre comme la vision de l'époque du monde.
  • chococahuete Le 08 Décembre 2016 à 21:42
    Une lecture en demi-teinte avec d'un côté une aventure haletante et de l'autre des personnages manichéens, une fin prévisible et une vision dérangeante des peuples colonisés (à remettre dans le contexte colonialiste de l'époque).
  • F-Barzois Le 08 Août 2017 à 18:31
    Un voyage autour du monde en suivant le 37e parallèle à la fin du 19e siècle, à travers préjugés raciaux et certitude scientifique (pleine epoque colonialiste) C'est un condensé de tout ce qu'on peut trouver dans un roman d'aventures : océans, pampas, "sauvages", cannibales, batailles, tempêtes, épopée, bandits, gentlemen, savant, ....