Synopsis
Après Les Femmes qui écrivent vivent dangereusement et Les Femmes qui aiment sont dangereuses, Laure Adler revient avec un nouvel et passionnant ouvrage sur les femmes artistes.Explorant les archétypes et les codes de l'histoire de l'art, elle analyse, à travers leurs oeuvres d'art, le lent basculement des femmes vers l'autonomie artistique et la reconnaissance du travail de création, trop longtemps laissée aux seuls mains et signatures des hommes.Cet ouvrage dresse le portrait passionnant d'une cinquantaine de ces artistes, depuis la Renaissance avec Artemisia Gentileschi, jusqu'à nos jours avec Yoko Ono, Orlan, Annette Messager, Marina Abramovic, Sophie Calle, en passant par les incontournables Sonia Delaunay, Niki de Saint-Phalle, Berthe Morisot ou Frida Kahlo.
Moyenne
16.5
12 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
32 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre qui permet une belle découverte de nombreuses artistes de la Renaissance à nos jours. C'est un livre qui pique la curiosité car si l'introduction n'est super intéressante, les doubles pages consacrées à chaque artiste manque pour moi de représentations d'oeuvres. On a envie d'en voir plus ! Un beau libre à picorer !
Chaque artiste est présentée sur une double page : la moitié contenant un court texte résumant sa vie et l'autre servant d'illustration avec une ou deux œuvres. J'étais un peu frustrée d'en savoir si peu et d'être obligée de quitter le livre pour rechercher sur internet à quoi ressemblait telle ou telle œuvre dont il était question. Mais ce livre aura le mérite de titiller notre curiosité.
Quel plaisir de redécouvrir certaines artistes et d'en découvrir de nombreuses autres dont malheureusement la notoriété a par exemple été souvent occultée par la notoriété d'un mari ou amant artiste