Synopsis
La finance qui règne sans partage, le gouffre qui ne cesse pas de se creuser entre richesse et pauvreté, la mainmise de la classe aisée blanche sur la culture et les médias, la gauche qui a renoncé à faire de la politique et l'a remplacée par un creux moralisme, les gargouillis identitaires... Liv Strömquist s'éloigne le temps d'un livre des thématiques des Sentiments du prince Charles et de L'Origine du monde pour brosser un portrait sans concession de nos chancelantes démocraties européennes. Si le sujet a changé, l'approche de l'auteure suédoise n'a pas bougé d'un iota : partant une fois de plus d'une galerie d'exemples bien choisis, l'analyse de Liv Strömquist est toujours documentée, brillante et - avant tout - extraordinairement drôle. Un manifeste politique limpide et humaniste, une lecture salvatrice dans cette époque confuse et agitée.
Moyenne
16.1
40 votes
BON
1 édition pour ce livre
2017 Editions Rackham (Le signe noir)
Traduit par Kirsi Kinnunen
128 pages
19 septembre 2017
ISBN : 9782878272116
Qui a lu ce livre ?
82 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
69 membres veulent lire ce livre
39 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Des arguments intéressants et pas tellement lu ailleurs. C'est toujours de belles découvertes et la mise en page "what the Fuck?" est toujours tout autant décalée, un vrai dépaysement pour les yeux !
Pour le moment mon préféré de cette autrice, qui attaque une réflexion de fond sur la société, et des sujets épineux, loin de la binarité bien/pas bien
Une bonne BD, qui apporte une réflexion intéressante, sur le système capitalistique dans son ensemble. Je n'ai cependant pas trop apprécié le format, et la lecture, un peu longuette...
Une BD vraiment décalée et avec pas mal d'humour et de bonnes réflexions sur l'environnement et notre rapport à l'écologie, aux classes sociales,... Toutefois ce n'est pas pas à la hauteur de L'origine du monde.
Son humour est toujours aussi présent et bien que je n’ai pas eu une claque littéraire comme ça à été le cas avec « Les sentiments du Prince Charles », ce fut une bonne surprise.