Les frontières de l'humain
Henri Atlan et Frans de Waal2007

15.0

L'intelligence et la culture ne suffisent pas à caractériser l'humain. Espèce parmi les espèces, nous partageons avec tous les vivants une histoire commune, des mécanismes communs, que les chercheurs expérimentent de plus en plus finement. La tradition philosophique est contredite depuis un siècle par la biologie : la vie a changé de statut. Les dernières découvertes établissent une continuité graduelle entre le non-vivant et le vivant. De la même manière, les récents travaux en éthologie brouillent la frontière entre l'humain et le non-humain. Comme les chimpanzés et les bonobos, nous sommes les héritiers d'une longue lignée d'animaux sociaux. Il nous incombe cependant d'établir de nouvelles barrières, de nature morale, sociale ou juridique, afin d'éviter de nouvelles formes d'inhumain.

2014 Editions Le Pommier

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 22 juin 2014 | ISBN : 9782746507685

2007 Editions Le Pommier

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 30 mai 2007 | ISBN : 9782746503359

• Dewara Le 04 Février 2021 à 17:22
    J'ai apprécié la relation philosophie-sciences et le fait que deux auteurs interviennent. Ce petit livre est un concentré d'informations, pas forcément toujours claires, mais toujours intéressantes.