Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ?
Frans de Waal2016

17.0

Qu’est-ce qui distingue votre esprit de celui d’un animal ? Vous vous dites peut-être : la capacité de concevoir des outils ou la conscience de soi – pour citer des traits qui ont longtemps servi à nous définir comme l’espèce dominante de la planète.

Dirons-nous que nous sommes plus stupides qu’un écureuil parce que nous sommes moins aptes à nous souvenir des caches de centaines de glands enterrés ? Ou que nous avons une perception de notre environnement plus fine qu’une chauve-souris dotée de l’écholocalisation ?

De Waal retrace l’ascension et la chute de la vision mécaniste des animaux et ouvre notre esprit à l’idée d’un esprit animal bien plus raffiné et complexe que nous ne l’imaginions…

Frans de Waal nous emmène à la découverte de pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; d’éléphants qui classent les humains selon l’âge, le sexe et la langue ; ou d’Ayumu, jeune chimpanzé mâle dont la mémoire fulgurante humilie celle des humains. Sur la base de travaux de recherche effectués avec des corbeaux, des dauphins, des perroquets, des moutons, des guêpes, des chauves-souris, des baleines et, bien sûr, des chimpanzés et des bonobos, Frans de Waal explore l’étendue et la profondeur de l’intelligence animale. Il révèle à quel point les animaux sont en réalité intelligents et à quel point, trop longtemps, nous avons sous-estimé leurs aptitudes.

2018 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | Traduit par Lise Chemla et Paul Chemla | 348 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782330103231

2016 Editions Les Liens qui Libèrent (LLL)

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 9791020904140

2016 [E-book] Editions Les Liens qui Libèrent (LLL)

Française Langue française | Traduit par Lise et Paul Chemla | 409 pages | Format : ePub | ISBN : 9791020904331

2017 Editions W. W. Norton & Company

2016 Editions W. W. Norton & Company

2016 [E-book] Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Format : ePub | ISBN : 9780393246186

• lemillefeuilles Le 02 Novembre 2017 à 11:11
    Un livre qui permet de mieux comprendre l'intelligence des animaux.
  • ReadingIsMagic Le 01 Février 2019 à 20:50
    Vraiment très intéressant, un livre qui offre un autre regard sur les animaux, et qui nous pousse aussi à nous remettre en question, il serait peut-être temps d'arrêter de considérer l'Homme comme modèle en toute chose...
  • BlueMoon Le 22 Juillet 2019 à 00:05
    J'ai appris beaucoup de choses, et j'ai très envie d'en apprendre encore plus après avoir fini ce livre !
  • Ahkrin Le 29 Avril 2021 à 19:23
    Très intéressant, beaucoup d'exemples pour étayer les propos, certes très centré sur les grands singes mais les autres espèces ne sont pas oubliées pour autant. J'ai appris plein de choses et j'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur, très ouvert et très empathique.
  • Vylmadrim Le 30 Juin 2021 à 18:10
    Le sujet m'intéresse mais je n'ai pas accroché au style d'écriture, peut-être trop académique ou lent pour moi (à moins que cela ait été alourdi lors de la traduction ?)
  • Beacakista Le 20 Mars 2022 à 16:11
    Le sujet est intéressant mais malheureusement cet essai me renvoie un peu trop à mes cours de cognition animale ... J'abandonne par manque d'enthousiasme !